format web_431269531.jpg

NOTRE MÉTIER

Depuis 2006, nous accompagnons nos clients dans leurs recrutements complexes (cadres, cadres dirigeants, commerciaux et profils techniques) par la méthode de l'approche directe.

Notre métier consiste à cibler les profils susceptibles de correspondre au cahier des charges défini en amont. Puis, lors d'entretiens croisés nous portons une exigence à valider les savoir-faire et savoir-être de nos candidats pour s'assurer que notre client aura sa pépite dans les délais impartis.

Pour chacune de nos missions, nous sommes deux consultants. Le senior, qui est l'interlocuteur de notre client, celui qui rencontre physiquement les candidats et qui in fine valide la short-list présentée.

Le consultant junior, qui est un acteur très important du processus de recherche puisque c'est lui qui identifie les profils, les approche et souvent réalise les premiers entretiens d'évaluation téléphonique.

Concernant notre éthique, la règle est simple, nous proposons, ils disposent ! Aucun harcèlement lorsque nous approchons les profils identifiés, au contraire. Ce qui nous permet de créer un lien qui nous est souvent utile pour accroître notre maillage.

Point de sémantique, chez CXG nous n'aimons pas parler de chasse de tête. Approche directe et chasse de tête sont deux termes d'un même métier, mais pas tout à fait en réalité.

La chasse de tête était un terme très en vogue des années 80 jusqu'au début des années 2000. Il correspondait à une époque où le rapport financier était très important. Le chasseur de tête était souvent un négociateur entre son client et le candidat.

Aujourd'hui, tant nos clients que nos candidats privilégient des valeurs communes et, pour nos candidats ils attendent des projets en phase avec leurs aspirations, pour nos clients des candidats en phase avec leurs projets. La rémunération n'intervient qu'en bout de cycle (d'ailleurs nous nous interdisons de vous présenter des candidats qui auraient pour principale motivation la rémunération, même s'ils se font désormais très rares).