Rechercher
  • Jonathan Degremont

La place de la confidentialité dans un cabinet de recrutement par approche directe

Sujet délicat pour certains, pour d’autres au contraire pas du tout. Nous allons aujourd’hui mettre en exergue la place de la confidentialité pour un cabinet de recrutement et plus spécifiquement dans un cabinet d’approche directe.

Le travail en masqué est parfois mal perçu mais je pense qu’au contraire nous devons y voir un véritable atout pour nos clients comme pour les candidats.

En effet, une entreprise n’a pas forcément envie que ses concurrents soient au courant de leur stratégie et donc de leur recrutement en cours.

Premièrement, en tant que chasseur de têtes, nous sommes au téléphone avec énormément de candidats potentiels. Le premier intérêt est donc d’éviter d’ébruiter que telle ou telle entreprise, souvent concurrente à la leur, est en plein recrutement.

Deuxièmement, il permet pour nous de s’assurer une complète transparence lors de notre 1er entretien d’évaluation téléphonique et de bien cerner les motivations.

Vous vous doutez bien que si le candidat approché n’est absolument pas au courant de qui recrute il s’intéressera d’avantage au projet d’entreprise dans sa globalité.

Troisièmement cette méthode évite les blocages systématiques ! Ici pas de noms évoqués, du coup, pas d’apriori, pas de jugement hâtif, pas d’idées reçues. Nous pouvons donc échanger de manière complètement saine sur les aspirations du candidat et voir ensemble si celles-ci collent avec le projet de notre client.

Alors je sais ce que vous allez me dire et je le comprends, C’EST FRUSTRANT !

Pour les candidats, et je me mets à leur place, ne pas pouvoir se projeter davantage en sachant pour qui ils sont appelés est frustrant mais c’est un « mal » nécessaire qui rendra au contraire le 2e entretien, cette fois-ci physique, et lors duquel là nous avancerons le nom de notre client, beaucoup plus riche dans l’échange.

Même si le travail en masqué peut parfois surprendre aux premiers abords, il en résulte systématiquement une transparence dans l’échange et un lien qui se crée avec le candidat beaucoup plus sain.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout