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  • Xavier GUILBERT

Le cabinet de recrutement, partenaire du développement de son client

Par-delà les mots creux convenus, une entreprise en croissance doit réellement sa réussite à ses collaborateurs.


Cette évidence dite, évidemment le choix de son partenaire est indispensable pour le succès de ses recrutements.


Mais comment le cabinet de recrutement doit-il s’inscrire dans ce partenariat ?


Il ne s’agit pas de juste écouter les attentes de son client mais d’analyser derrière les mots et le cahier des charges des besoins parfois inexprimés.


Déjà, il est essentiel de comprendre la vision managériale de l’entreprise, comme il est nécessaire de rencontrer le N+1 du futur collaborateur, voire son équipe. Un nouveau collaborateur s’inscrit dans un existant qu’il est indispensable de prendre en compte.


Très souvent, en tant que recruteur nous constatons nos clients préférer un profil type, qu’ils idéalisent. Alors que dans les faits, il est fréquent que le profil présenté sorte complètement de cette vision.


Il peut dans ce contexte arriver que ça matche directement comme on peut devoir « vendre » notre candidat, parce qu’on a la conviction qu’il correspond vraiment très bien à la cartographie de l’entreprise et de son équipe.


Cela est d’autant plus vrai quand nous sommes le cabinet partenaire de longue date. Il va sans dire que la qualité de nos relations permet une meilleure compréhension des besoins dans le temps et aussi une franchise dans nos échanges qui permet de se dire les choses de façon directe, toujours au bénéfice du développement de l’entreprise.


En partenaire, il faut savoir s’engager. Pour ce qui me concerne, avec plus de 15 ans de métier, j’ai très régulièrement constaté (et même au début de ma carrière) que nos clients aiment la prise de position de leur consultant et lui font confiance pour l’expertise qu’ils n’ont pas. C’est là une des raisons qui font de notre métier une vraie valeur ajoutée !

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