Rechercher
  • Xavier GUILBERT

Le non verbal, véritable outil d'aide au recrutement

Bien évidemment, en termes de recrutement l’essentiel est dans la parole, mais pas que, loin de là …

Si certains pensent pouvoir déceler toute forme de mensonge, de non-dit, voire même lire de façon claire dans le non-verbal, je n’irais personnellement pas jusque-là. Mais tout de même, le langage du corps dit beaucoup.

Les expressions du visage, la façon de se tenir, de parler, les mouvements de tête, des yeux, des mains … sont autant de signaux qu’en tant que recruteur nous interprétons, soit de façon intuitive, soit de manière plus exacte, selon le degré d’expertise et de croyance que l’on confère au sujet.

A titre personnel, il n’est pas rare que je revienne sur un sujet pour lequel j’ai senti une incohérence entre le propos et la communication non verbale.

Dernièrement un candidat m’affirmait sans détour et avec beaucoup de force de conviction qu’il était un expert du réseau d’affaires. Dans le même temps, il se grattait le nez puis se frottait le cou …

Si je m’arrêtais à son élocution, très sincèrement il me convainquait, mais sa gestuelle me disait tout autre chose. J’y suis donc revenu pour constater qu’en réalité il n’appréhendait pas du tout les tenants et aboutissants du sujet.

Lors d’un entretien de recrutement, nous sommes forcément limités par le cadre. Nous ne pouvons aborder en détail tous les aspects d’une personne, déjà en termes de savoir-faire mais surtout de savoir-être. Chacun peut comprendre qu’il nous faudrait bien plus qu’une rencontre sinon.

Lors de cet entretien nous nous attachons donc à bien délimiter les savoir-faire du candidat et prenons beaucoup de temps à analyser les savoir-être. Dès lors, c’est ici que le non-verbal nous est un outil précieux, soit pour se faire une idée plus précise du candidat, soit pour justement approfondir des sujets sur lesquels il laisse paraître dans son attitude des zones floues.

Car comme le disait la Grand-Mère de Martine A., « quand il y a un flou, c’est qu’il y a un loup ».

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout