Rechercher

Mes premiers pas en tant que chasseur de tête

Après une expérience de trois ans en tant que vendeur dans la grande distribution, j’ai débuté un nouveau challenge en ce mois de Mars 2021.


Le cabinet CXG m’a offert l’opportunité d’entrer dans le monde du recrutement via une alternance. J’avoue qu’en préparant l’entretien d’embauche, je me suis posé quelques questions, à savoir si ce milieu - dont j’ignorais les caractéristiques - pouvait correspondre à mon projet professionnel et à ma personnalité.

Comme expliqué précédemment, j’ignorais absolument tous les procédés et méthodes mis en place afin de dénicher des profils correspondants aux offres de nos clients.

Accompagné par des consultants séniors et juniors au quotidien, j’ai pu suivre leurs phases de ciblage et y participer après avoir appréhendé les différentes techniques utilisées. Vient ensuite la phase des entretiens téléphoniques où l’on contacte les personnes ciblées afin d’en savoir plus sur leur parcours et leur personnalité. Il est important de se mettre en tête que l’humain est l’aspect primordial de cet échange.

Bien entendu le parcours et les différentes expériences sont des informations importantes pour vérifier que le candidat corresponde à l’offre de notre client. Néanmoins, nous cherchons à déceler une personnalité et des valeurs, encore une fois en adéquation avec celles de notre client.

L’écoute active est la clé de cette phase.


Cette dernière permet de comprendre le parcours de la personne tout en saisissant la cohérence vis-à-vis de l’offre de notre client.

J’ai donc dans un premier temps suivi les entretiens passés par les consultants séniors afin de m’imprégner du discours à tenir et des questions importantes à poser pour obtenir des informations primordiales à la compréhension de la personne au bout du fil.

Je me suis ensuite lancé dans le grand bain en passant mes premiers entretiens, je ne vous cache pas que la pression se faisait ressentir à travers mes appels !

Cette nouvelle expérience est une grande satisfaction pour moi et j’ai hâte de pouvoir progresser et apporter au cabinet CXG autant qu’il m’apportera j’en suis sûr : il faut rendre à CXG ce qui appartient à CXG !

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout