Rechercher
  • Jonathan Degremont

Pertinence de l’approche directe pour des postes pénuriques, rares ou complexes

Dernière mise à jour : 27 oct. 2020

Lorsqu’une entreprise est amenée à rechercher des profils très particuliers, elle fait généralement appel à la méthode dite par approche directe.

Contrairement à une démarche classique, qui va plutôt se concentrer sur le sourcing de profils variés, l’approche directe intervient davantage sur la recherche de profils rares.

Alors pourquoi cette méthode et elle pertinente justement pour trouver ces profils ?

Les cabinets classiques vont travailler par la diffusion d’offres d’emploi et/ou par un système de CVthèque, appelé jobboard (Indeed, Monster, Keljob, Cardemploi, Helloworks…), qui permet l’accès à des candidats qui ont mis leur cv en ligne, ce via un jeu de recherches multicritères.

A l’inverse, la méthodologie des cabinets de recrutement par approche directe repose sur un process très différent qui nécessite la mise en place de quelques étapes bien précises ; premièrement la définition des compétences convoitées, deuxièmement la mise en place du sourcing (liste des concurrents de notre client), ensuite l’identification des profils existants et enfin l’approche de ces derniers. Par ce travail, nous parvenons à identifier jusqu’à 90% des candidats exsitants à un poste donné.

Contrairement à des profils plus classiques, les profils rares peuvent ne jamais postuler à une offre d’emploi, ni ne jamais mettre leur CV en ligne, quand bien même ils auraient le profil adéquat.

Par ailleurs, attention au piège « Linkedin » ! Alors que l’on pense que les réseaux sociaux sont une mine d’or, il n’en est rien. Contrairement à nos croyances, tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux, et quand on y est, les coordonnées ne sont pas forcément à jour. Enfin, trouver son collaborateur via Linkedin requiert de taper les mots clés exacts, or si nous recherchons un chargé de mission alors qu’il est dénommé pour les mêmes fonctions consultant chez votre confrère, aucune chance de l’identifier …

Connaissant les enjeux derrière l’intégation d’un profil stratégique, voilà pourquoi nous considérons que l’approche directe est la seule solution pour se donner toutes les chances de réussite.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout