L'importance du lien social avec les candidats

De manière générale, lorsque j’échange avec mes candidats, j’explique lors de l’entretien que le but de celui-ci n’est pas pour moi de vendre du rêve mais un projet bien réel.

C’est via cette approche que je vais, dès le début de l’échange, instaurer un lien de confiance.

Vous allez surement me demander pourquoi est-il important de poser ce cadre.

L’approche directe consiste à approcher des candidats qui sont déjà en poste et donc, par définition, qui ne sont pas en recherche d’emploi. Les appels qu’ils reçoivent peuvent, du coup, surprendre mais également interroger. Pourquoi moi ? Dans quel but ? etc.

C’est donc le rôle des recruteurs que d’instaurer un lien social fort, de confiance et surtout d’honnêteté.

Par exemple, expliquer ne pas être là pour vendre du rêve permet de poser un cadre d’échange entre deux professionnels qui, même s’il n’aboutit pas, sera sincère et transparent.

Le but justement d’être sincère et transparent (oui parce que vous allez-voir tout est lié) ?

Les recruteurs ont pour mission de rechercher le meilleur collaborateur possible pour leur client. Mais cette recherche ne se limite pas aux compétences. Il y a tout un enjeu humain, relationnel et d’envie d’un nouveau projet.

C’est donc, dans un premier temps, cette relation de confiance expliquée plus haut qui va nous permettre d’avancer sur les étapes suivantes sereinement.

Pourquoi ?

Car nous allons transmettre un projet, des valeurs d’entreprises, des attendus et des enjeux du poste à notre candidat dans le but que, si celui-ci est intéressé et intéressant, il rencontre notre client.

L’objectif, vous l’aurez compris, est qu’à l’issu de cette rencontre il n’y ait pas eu de divergence entre le discours de notre client et le nôtre auprès du candidat afin que ces derniers soient dans les meilleures dispositions possibles pour avancer ensemble.

C’est donc notre rôle premier de bien comprendre les besoins de notre client (cf. dernier article de Xavier), afin de pouvoir derrière créer ce lien avec notre candidat pour être le plus exhaustif possible.

C’est dans ces conditions que la rencontre candidat/client se passera sous les meilleurs auspices !

Précédent
Précédent

Au revoir 2022, bonjour 2023

Suivant
Suivant

La rémunération, un élément secondaire