Une entreprise, un collaborateur, une rencontre

Lors du processus de recrutement, il est évident que notre mission est de trouver le profil qui correspond aux attentes de notre client. Néanmoins, il est également primordial de comprendre les attentes du candidat vis-à-vis de l’entreprise. Plusieurs points sont déterminants dans le but de réussir une bonne intégration du candidat, tant au niveau de sa mission que de l’ambiance de travail.

Lorsqu’un candidat est intégré au sein d’une équipe professionnelle, nous sommes conscients que des difficultés peuvent subvenir. Il faut s’assurer que le projet soit cohérent par rapport à l’offre que nous lui avons proposé. Pour ce faire, il est essentiel que l’entreprise forme et accompagne son nouveau collaborateur sur les points clés de ses nouvelles fonctions. Un accompagnement et des formations appropriées permettront au nouveau collaborateur de se sentir plus à l’aise et d’être efficace plus rapidement. Ces moyens diminuent aussi les craintes parfois anticipées par le candidat avant de rejoindre son nouvel employeur.

Un autre point décisif dans les attentes d’un candidat est l’ambiance de travail. Un environnement convivial et respectueux est essentiel à la bonne réussite de chacun, en ce sens notre mission n’est pas simplement de trouver quelqu’un de qualifié pour notre client, mais aussi une personnalité en phase avec les valeurs de l’’entreprise. Des relations de travail saines ainsi qu’une bonne cohésion d’équipe multiplient la productivité et contribuent à renforcer les relations au sein d’une équipe, qui ne peut qu’en bénéficier.

Enfin, j’aimerais évoquer la notion de patience. Laisser le temps nécessaire à l’adaptation d’un nouveau collaborateur afin de conserver uniquement une pression positive est, à mes yeux, essentiel. C’est donc au manager et au collaborateur de juger quel rythme fournir pour que l’apprentissage soit complet et utile. Vouloir faire les choses trop vites entraîne bien souvent de la mécompréhension et du stress.

A travers ces différents points, on comprend facilement que plusieurs acteurs ont un rôle à jouer pour réussir une bonne intégration et aboutir à une relation de travail pérenne et cohérente. Pour ce qui nous concerne, au-delà de valider les compétences, nous avons également pour rôle de déceler les attendus de nos candidats et de s’assurer qu’ils coïncident aux normes et valeurs de nos clients, afin que notre mission soit pleinement réussie.

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Savoir-être vs savoir-faire